http://www.plein-ouest.net
Infos et réservation : 06 15 34 09 92
ECOLE DE CHAR A VOILE - Penhors plage / Pouldreuzic / Finistère / Bretagne

L`EQUIPEMENT

Equipement du stagiaire :

L`école fournit le casque (obligatoire pour la pratique).
Pour un maximum de confort, le stagiaire doit être équipé de vêtements chauds (même en été ,car le vent refroidit le pilote quand il roule), de vêtements de pluie, de chaussures fermées (obligatoire).

Plein Ouest Ecole de Char z voile. Penhors plage / Pouldreuzic / Finistere (29)


L`équipement (salopette et veste étanches) vous est fourni par l`école. Nous vous conseillons également d`apporter une paire de gants si vous en avez, sinon des gants adaptés sont à vendre à l`accueil.


Le matériel

1. Les Chars


Plein Ouest Ecole de Char a voile. Penhors plage / Pouldreuzic / FinistereC`est un char école, donc de petite taille, adapté aussi bien aux enfants qu`aux adultes( taille de la direction réglable).
Il est construit à Lesconil par l`entreprise « roule et vogue ».
Conformément à notre « philosophie », nous avons fait le choix d`utiliser un char à voile « propre » construit en polyéthylène qui tient compte de l`impact environnemental lors de la construction et de la déconstruction: contrairement aux composites utilisés habituellement (coques construites en résine), le polyéthylène est recyclable et ne génère pas d` émissions de composés organiques volatils dangereux pour la santé. En comparaison à la construction traditionnelle en résine, pour construire 60 sièges de char à voile, on économise 636 litres de pétrole, 401 m3 de gaz naturel et la consommation d`énergie d`un habitant pendant un an.

Les chars de l`école de chars à voiles de Penhors : (ci contre)

Chaque char est numéroté et possède son carnet d`entretien.
Cela permet une traçabilité, et garanti au stagiaire une sécurité accrue. Tous les éléments de sécurité sont vérifiés tout les mois (freins, câbles de direction, fixation de la coque, roulements (fourches et roues), soudures du châssis, poulies, haubans).

Les éléments de sécurité :

- La position dans la coque ne permet pas de poser les pieds par terre lors du roulage, ce qui limite les risques de blessures.

- Le char possède également un frein efficace, qui permet de le ralentir lors de l`arrêt face au vent.

- Un emplacement est prévu pour fixer une roue de secours sous le char et permet donc de partir faire de longues balades sans s`inquiéter du risque de crevaison.

- Des gardes boues sont adaptés au char afin de garantir une visibilité parfaite et un confort de roulage lorsque la plage est mouillée.

- Les poulies sont des poulies à billes, qui permettent au stagiaire de border (tirer sur la corde) et de choquer (relacher la corde) plus facilement. C`est un élément de sécurité car lorsque le char lève, il faut que l`écoute (corde) coulisse parfaitement dans les poulies afin de dégonfler la voile et reposer le char sur ses trois roues.

- La coque permet un bon maintien du pilote, ce qui évite l`éjection lors de manoeuvres violentes (évitement, collisions,...).


2. Les voiles


L`école possède 2 sortes de voiles.

Plein Ouest Ecole de Char z voile. Penhors plage / Pouldreuzic / Finistere (29)


La taille de la voile est réglable et permet de rouler en général jusqu`à force 7. Au delà de force 7 (50 à 60 km/h) quelques soient les conditions, la pratique devient trop risquée, mais cela n`arrive que rarement.